Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.
Mi-Scène travaille, notamment, avec :
Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.
Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.
Pour la saison 2024-2025, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :
En partant d’une réflexion personnelle sur leur rapport à internet et aux écrans, les élèves seront amenés à écrire sur le regard des autres par rapport à la vie réelle et sur les limites de ces outils, afin d’aboutir à une mise en voix.
En partenariat avec le collège Grévy de Poligny
Autour du spectacle L’Abolition des Privilèges du Royal Velours, les élèves découvriront la pratique théâtrale et l’art de la persuasion. Il s’agira également de fournir aux élèves une initiation à l’art dramatique, en axant le travail sur l’individuel et le collectif.
En partenariat avec le collège du Bois des Dames à Saint-Germain-du-Bois
Ce projet vise à lier la pratique théâtrale avec une pièce de théâtre athénien L’Orestie. L’objectif est de proposer aux élèves une approche de compréhension différente par la complémentarité entre l’apprentissage classique d’une œuvre et l’approche artistique de cette même œuvre.
En partenariat avec le collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey
Les élèves se confronteront à la pratique théâtrale à partir de la thématique des voyages, des découvertes et des explorateurs. Dans le style d’un carnet de bord, ils travailleront différents textes qui seront mis au plateau dans l’idée de relater jour après jour aventures, rencontres et péripéties.
En partenariat avec la cité scolaire Saint-Just d’Arbois
Dans ce projet, deux objectifs sont visés : faire découvrir la pratique théâtrale et appréhender la thématique des écrans et du numérique. Les élèves seront amenés à écrire puis à mettre en voix leurs réflexions sur les écrans et leur utilisation.
En partenariat avec le collège Les Louataux de Champagnole
Ce projet vise à faire découvrir et à pratiquer la danse. Les élèves seront amenés à appréhender les fondamentaux de la danse : le corps, l’espace, le temps, l’imaginaire et les autres. Cela leur permettra de travailler sur la transmission des émotions à travers le corps.
En partenariat avec la cité scolaire Jeanne d’Arc de Champagnole
Ce projet vise à proposer aux élèves une immersion dans le travail du clown et du burlesque. En début d’atelier, l’un des deux artistes leur présentera son spectacle pour permettre d’illustrer le propos et pour avoir une base commune au sujet du burlesque.
En partenariat avec la cité scolaire Jeanne d’Arc de Champagnole
À partir de la thématique de l’animal et du livre Le Collier Rouge de J.-Ch Ruffin, ce projet vise à faire découvrir la construction et la pratique de la marionnette. Les élèves seront amenés à mettre en avant la réflexion du rapport de l’homme à l’animal.
En partenariat avec le lycée Friant de Poligny
Ce projet à destination des seniors proposera des ateliers d’écriture et de recueil de paroles afin de réaliser un recueil mémoriel d’un territoire rural et de ses habitants.
En partenariat avec l’ADMR du Jura