Mi-Scène est une association loi 1901 gérée par des bénévoles et deux salariées. Elle est née en 2003, et s'attache à programmer des spectacles professionnels de théâtre contemporain dans la Chapelle de la Congrégation, située Grande Rue à Poligny mais aussi à Arbois et dans les villages alentours.
Mi-Scène est soutenue par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Mairie de Poligny, la Mairie d’Arbois, la Communauté de Commune du Val d'Amour et la Communauté de Communes Coeur du Jura.
Mi-Scène permet aux habitants du territoire d'accéder à des spectacles professionnels et par là, à une véritable identité culturelle accessible à tout public à moindre coût.
Sa collaboration avec les structures scolaires permet aux enfants, aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de plusieurs actions qui leur sont destinées.
La mise en place depuis 2020 de résidences d’écriture et de création permet à Mi-Scène de soutenir des autrices et auteurs confirmés ou émergeants.
En un mot, Mi-Scène participe, par les spectacles qu'elle programme, par les partenariats qu'elle tisse, à l'éducation populaire qui anime ses principes fondateurs et à l'attractivité de son territoire.
2025 : une année difficile pour la culture et pourtant...
L’année 2025, bien qu’inachevée, s’est révélée particulièrement éprouvante. Les notifications de subventions, attendues pour planifier nos activités, ne sont arrivées qu’en plein été, alors que plus de la moitié de l’année était déjà passée. Nous avons fait le choix de faire comme si...
Notre programmation 2025 et celle que nous préparons 2026 est variée, éclectique et résolument tournée vers les sujets sociétales qui nous tiennent à coeur. Nous tenons aussi à développer une écoute particulière, une sorte de fidélité aux compagnies dont nous aimons particulièrement le travail. C’est l’ADN de Mi-Scène…. Mais aussi, Mi-Scène dédie une partie de ses missions à l’accompagnement des autrices et des auteurs de théâtre contemporain en proposant des résidences de travail dédiées à la création et à l’écriture. Le soutien à la création et à l’écriture fait partie de la colonne vertébrale de Mi-Scène qui met ses moyens matériels à la disposition des artistes désireux de faire naître les textes qui feront les spectacles de demain. Toujours dans une volonté de partage culturel du spectacle vivant, les résidences sont rendues visibles publiquement par les moyens les plus adaptés selon le projet (rencontre, restitution, atelier d’écriture).
Et pourtant…
Trop d’atteintes sont portées aux activités culturelles portées par les lieux de second cercle. A ce rythme, nous risquons de détruire ce qui nous unit. Nous rappelons simplement que les associations culturelles, issues de l’éducation populaire, sont aujourd’hui indispensables pour rendre la démocratisation culturelle effective. Sans elles, c’est tout l’espace commun qui permet de créer du lien entre les citoyens qui se fragilise. Car il n’y a pas de société sans lien entre les personnes. Financer la culture, c’est donc préserver l’essence même de notre vivre-ensemble.
Elizabeth SEIGLE-FERRAND
Président de Mi-Scène
Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.
Mi-Scène travaille, notamment, avec :
Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.
Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.
Mi-Scène travaille avec plusieurs établissements scolaires et depuis de nombreuses années, sur une École du Spectateur : un temps d’échange entre la compagnie et les élèves pour aller plus loin dans l’expérience du spectacle vivant.
Ces temps ne sont ni de la pratique artistique, ni des cours magistraux, mais bien des temps d'échange permettant d'acquérir des clés de compréhension quant aux spectacles vus, mais aussi affirmer son point de vue critique.
L’École du Spectateur est aussi proposée à des groupes extra-scolaires.
Depuis 2020, Mi-Scène dédie une partie de ses missions à l’accompagnement des autrices et des auteurs de théâtre contemporain en proposant des résidences de travail dédiées à la création et à l’écriture.
Toujours dans une volonté de partage culturel du spectacle vivant, les résidences sont rendues visibles publiquement par les moyens les plus adaptés selon le projet (rencontre, restitution, atelier d’écriture).
Pour être certain d’avoir une place, n’hésitez pas à réserver !
☎️ 03 84 37 11 39
📧 administration@mi-scene.fr
En ligne : https://www.helloasso.com/associations/mi-scene