QUI SOMMES-NOUS ?

Mi-Scène est une association loi 1901 entièrement gérée par des bénévoles. Elle est née en 2003, et s'attache à programmer des spectacles professionnels de théâtre contemporain dans la Chapelle de la Congrégation, située Grande Rue à Poligny.

 

Mi-Scène est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, la mairie de Poligny et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

 

Mi-Scène permet aux habitants du territoire d'accéder à des spectacles de qualité et par là, à   une véritable identité culturelle accessible à tout public  à moindre coût.

 

Sa collaboration avec les structures scolaires permet aux enfants, aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de plusieurs actions qui leur sont destinées.

 

En un mot, Mi-Scène participe, par les spectacles qu'elle programme, par les partenariats qu'elle tisse, à l'éducation populaire qui anime ses principes fondateurs et à l'attractivité de son territoire.

 

Pour la saison 2017 - 2018, Mi-Scène c'est aussi :

 

Pendant toute la saison, Mi-Scène s’investit auprès de différents publics.

Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire

◆ Les résidents des maisons de retraites

◆ Les détenus

Pour chaque type de public, nous inventons des projets en partenariat avec les établissements et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

Pour la saison 2017 - 2018, nous travaillons avec cinq établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

Théâtre et marionnette

Il s’agit d’utiliser l’univers et la technique de la marionnette pour servir et mettre en exergue les récits de voyages et d’aventures grâce aux croisements des regards. En partenariat avec le collège Saint Just d’Arbois.

Danse

Ateliers de composition et d’improvisation de danse contemporaine autour du thème de la ville : l’agitation urbaine, la circulation de masse, l’individu face au groupe…

En partenariat avec le collège Saint Joseph de Maîche.

Marionnette de corps

Avec une classe composée uniquement de garçons, nous avons fait le pari de mener une réflexion sur l’identité féminine dans le but de développer l’esprit critique des élèves grâce à l’utilisation de marionnettes de corps.

En partenariat avec le lycée du bois à Mouchard.

Théâtre

A partir de leur travail sur la liberté d’expression, les élèves travailleront sur la manupulation de l’information et sa quête. Cela aboutira à des saynètes avec comme base le théâtre forain qui en sera le fil conducteur.

En partenariat avec le collège Notre Dame de Poligny.

Improvisation et clown

La pratique de l’improvisation par divers ateliers et exercices est une richesse pour les élèves. Elle leur permet de prendre confiance à travers l’apprentissage de l’expression, des émotions, de l’écriture pour un travail sur la voix, le corps, l’espace…

En partenariat avec le collège Saint Anatoile de Salins-les-Bains.


L’école du spectateur

Mi-Scène travaille avec plusieurs établissements scolaires (Collège Jules Grévy, Enilbio, Lycée Friant) sur une école du spectateur : un temps d’échange entre la compagnie et les élèves pour aller plus loin dans l’expérience du spectacle vivant.

Avec les établissements de santé, nous allons travailler sur le thème de la danse et du toucher. Travailler avec les résidents de maisons de retraite est devenu au fil des ans une priorité et fait partie de notre identité. C’est un public souvent ignoré et qui a pourtant beaucoup à donner.

En partenariat avec les maisons de retraite de Poligny, Montain, Voiteur, Bletterans et Champagnole.

 

Mi-Scène c’est aussi la collaboration avec les acteurs culturels locaux. Mi-Scène travaille en réseau et choisit ses partenaires avec attention. Nous travaillons avec la Librairie Polinoise, le Ciné-Comté, le Pudding Théâtre mais aussi Côté Cour.

 

Des repas partagés

Après certains spectacles, un repas partagé est organisé afin de pouvoir échanger, créer du lien entre les spectateurs et Mi-Scène mais aussi avec les compagnies. Le principe est simple : chacun apporte quelque chose à boire ou à manger pour le partager avec les autres dans un moment convivial.

LES LIEUX DE SPECTACLES

Pour vous retrouver au bon endroit au bon moment, découvrez ici nos salles de spectacles à Poligny et ailleurs, pour les enfants et les adultes.
> > En savoir plus
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

PROGRAMME

Télécharger le programme complet de la saison 2017 / 2018.


PROGRAMME

ADHÉSION

Adhérez et soutenez Mi-Scène.

ADHÉSION

PARTENARIATS

Avec le soutien de nos partenaires.



NOS PARTENAIRES
© 2013-2017 mi-scène • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales