QUI SOMMES-NOUS ?

Mi-Scène est une association loi 1901 entièrement gérée par des bénévoles. Elle est née en 2003, et s'attache à programmer des spectacles professionnels de théâtre contemporain dans la Chapelle de la Congrégation, située Grande Rue à Poligny.

 

Mi-Scène est soutenue par le Conseil Régional, le Conseil Général, la mairie de Poligny et la DRAC.

 

Mi-Scène permet aux habitants du territoire d'accéder à des spectacles de qualité et par là, à   une véritable identité culturelle accessible à tout public  à moindre coût.

 

Sa collaboration avec les structures scolaires permet aux enfants, aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de plusieurs actions qui leur sont destinées.

 

En un mot, Mi-Scène participe, par les spectacles qu'elle programme, par les partenariats qu'elle tisse, à l'éducation populaire qui anime ses principes fondateurs et à l'attractivité de son territoire.

 

Pour la saison 2016 -2017, Mi-Scène c'est aussi:

 

-          Un investissement constant auprès des élèves.

Pendant toute sa saison, Mi-Scène s’investit auprès des collégiens et des lycéens du territoire en proposant des actions culturelles en temps scolaire.

Nous préférons travailler en collaboration avec l’équipe enseignante pour répondre au mieux à leurs besoins et aux besoins des élèves. Chaque projet que propose Mi-Scène est unique.

Pour la saison 2016-2017, nous travaillons avec quatre établissements scolaires autour de thèmes différents :

 

L’improvisation : La pratique de l’improvisation est une richesse pour les élèves. Elle leur permet de prendre confiance en eux. Cette année ce sont les lycéens du lycée Jeanne d’Arc de Champagnole qui auront la chance de tenter l’expérience.

 

La pratique du clown : le clown est l’une des disciplines les plus difficiles du spectacle vivant, elle demande une exigence particulière qui sera complémentaire avec l'apprentissage professionnel de la seconde hôtellière  du lycée Friant de Poligny.


Le cirque : pendant une semaine, le collège Notre-Dame de Poligny accueillera au sein de son établissement un chapiteau de cirque.

 

La mise en scène : pour mieux comprendre la complexité du spectacle vivant, la question de la mise en scène est primordiale. Ce sont les collégiens du collège Saint Just à Arbois qui auront la chance de pouvoir découvrir ses multiples aspects.

 

Pour encadrer ces ateliers, Mi-Scène fait appel à des professionnels du spectacle vivant. Des artistes confirmés et des femmes de talent qui ont l’habitude de travailler avec du public scolaire. Pour cette saison, Mi-Scène s’associe à Céline Chatelain, Florence Dussuet et Isabelle Guyot pour proposer le meilleur aux élèves.

 

 

-          Une compagnie amateur

Chaque saison, la compagnie amateur de Mi-Scène travaille pour vous proposer une création. Cette année, la compagnie jouera Bailegangaire de Thomas Murphy. Ce spectacle est mis en scène par Elsa Garrigou et interprété par Valérie Tavarez, Cathy Appel et Elizabeth Seigle-Ferrand.

 

-          Une collaboration avec les acteurs culturels locaux

Pour Mi-Scène il est important de travailler en réseaux, surtout sur notre territoire rural. L’association collabore avec Ciné Comté et à la Librairie Polinoise pour vous proposer une gazette culturelle « Pol’s Arts » dans laquelle vous pouvez retrouver des articles relatifs à nos actualités.

 

-          L’école du spectateur

Mi-Scène travaille avec plusieurs établissements scolaires sur une école du spectateur : un temps d’échange entre la compagnie, les élèves et l’équipe de Mi-Scène pour aller plus loin dans l’expérience du spectacle vivant.

 

-          Les repas partagés

Après certains spectacles, un repas partagé est organisé afin de pouvoir échanger, créer du lien entre les spectateurs et Mi-Scène mais aussi avec les compagnies. Le principe est simple : chacun apporte quelque chose à boire ou à manger pour le partager avec les autres dans un moment convivial.

 

-            Des projets d’envergure

Mi-Scène participe également à des projets nationaux, voire internationaux comme le Festival de Caves en mai ou encore Les Petites Fugues en novembre.

 

 

Mi-Scène ce n’est donc pas simplement de la programmation de spectacle, c’est beaucoup plus !

LES LIEUX DE SPECTACLES

Pour vous retrouver au bon endroit au bon moment, découvrez ici nos salles de spectacles à Poligny et ailleurs, pour les enfants et les adultes.
> > En savoir plus
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

PROGRAMME

Télécharger le programme complet de la saison 2016 / 2017.


PROGRAMME

ADHÉSION

Adhérez et soutenez Mi-Scène.

ADHÉSION

PARTENARIATS

Avec le soutien de nos partenaires.



NOS PARTENAIRES
© 2013-2017 mi-scène • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales