QUI SOMMES-NOUS ?

Mi-Scène est une association loi 1901 entièrement gérée par des bénévoles. Elle est née en 2003, et s'attache à programmer des spectacles professionnels de théâtre contemporain dans la Chapelle de la Congrégation, située Grande Rue à Poligny.

 

Mi-Scène est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Mairie de Poligny et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

 

Mi-Scène permet aux habitants du territoire d'accéder à des spectacles de qualité et par là, à une véritable identité culturelle accessible à tout public à moindre coût.

 

Sa collaboration avec les structures scolaires permet aux enfants, aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de plusieurs actions qui leur sont destinées.

 

En un mot, Mi-Scène participe, par les spectacles qu'elle programme, par les partenariats qu'elle tisse, à l'éducation populaire qui anime ses principes fondateurs et à l'attractivité de son territoire.

 

Pour la saison 2018-2019, Mi-Scène c'est aussi :

 

Pendant toute la saison, Mi-Scène s’investit auprès de différents publics.

Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire

◆ Les résidents des maisons de retraites

◆ Les détenus

Pour chaque type de public, nous inventons des projets en partenariat avec les établissements et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

 

Pour la saison 2018-2019, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

Théâtre

Ateliers d’écriture et d’enregistrement, création d’un parcours sonore au sein du collège pour découvrir les fantômes qui s’y cachent. En partenariat avec le collège Saint Joseph de Maîche.

 

Un cycle de 3 ans d’atelier théâtre débute au collège Saint Anatoile. Mi-Scène s’associe à cette démarche en proposant aux élèves et au professeur de se tourner vers un comédien professionnel pour les guider dans une démarche d’expérimentation et de création. En partenariat avec le collège Saint Anatoile de Salins-les-Bains.

Théâtre des émotions

Les élèves du cycle 3 pourront explorer le thème des émotions à travers trois disciplines du spectacle vivant : la danse, l’écriture et le clown. En partenariat avec le collège Saint Anatoile de Salins-les-Bains.

Théâtre de rue

Sur le thème des héros, les élèves du cycle 3 vont pouvoir créer leur conte et explorer cet univers si particulier à travers le théâtre de rue. En partenariat avec le collège et l’école Saint Just.

Improvisation

Prendre confiance en soi, jouer un rôle tout en étant soi-même, construire son image… Voici un exemple des thèmes que vont aborder les élèves du lycée Friant en section hôtelière. En partenariat avec le Lycée Friant de Poligny.

Marionnettes

Le cabaret des émotions s’installe au lycée agricole de Montmorot. Les élèves vont pouvoir s’essayer à la pratique de la marionnette : construction, manipulation et jeu. En partenariat avec le Lycée agricole Faure de Montmorot.

Acrobatie

Comment lier le spectacle vivant et le milieu agricole ? C’est le défi que nous nous lançons, pour montrer aux élèves qu’on retrouve de nombreuses similitudes entre deux univers qu’on oppose souvent. En partenariat avec le lycée agricole Faure de Montmorot.

Ecriture et jeu

Explorer les relations filles garçons à travers un travail d’écriture et de jeu avec deux jeunes comédiens pour pouvoir mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. En partenariat avec le collège Notre-Dame de Poligny.

Danse et création plastique

Avec les établissements de santé, nous allons travailler sur le thème de la danse mais également sur celui de la création plastique pour montrer que même les résidents de maison de retraite peuvent avoir une pratique artistique et culturelle. Travailler avec les résidents de maison de retraite est devenu au fil des ans notre priorité car c’est un public souvent ignoré et qui a pourtant beaucoup à donner. En partenariat avec les maisons de retraite de Montain, Voiteur, Bletterans, Champagnole et Cuisery.

UNE COLLABORATION AVEC LES ACTEURS CULTURELS LOCAUX

Mi-Scène travaille en réseau et choisit ses partenaires avec attention. Nous travaillons avec la Librairie Polinoise, Côté Cour…

RÉSIDENCES

Mi-Scène accueille pendant toute la saison des compagnies en résidence à la Chapelle de la Congrégation ou dans ses bureaux afin de leur laisser le temps de la création. Cette saison, nous allons collaborer avec la compagnie Graine de Vie et Laurie Cannac pour une résidence d’écriture, Erika Oliveira pour un travail au plateau et Pamela Ravassard avec la compagnie Paradoxes pour un travail au plateau et une action auprès des lycéens de Poligny.

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR

Mi-Scène travaille avec plusieurs établissements scolaires, notamment le collège Jules Grévy de Poligny, sur une école du spectateur : un temps d’échange entre la compagnie et les élèves pour aller plus loin dans l’expérience du spectacle vivant.

L’AUBERGE ESPAGNOLE

Après les spectacles étiquetés du logo ci-dessous, un repas partagé est organisé afin de pouvoir échanger, créer du lien entre les spectateurs et Mi-Scène mais aussi avec les compagnies. Le principe est simple : chacun apporte quelque chose à boire ou à manger pour le partager avec les autres dans un moment convivial.

THÉATRE AMATEUR

Mi-Scène s’investit auprès des amateurs ! Parce qu’il est important de soutenir la culture et plus précisément la création artistique, Mi-Scène soutient les compagnies amateures du territoire en leur proposant de venir jouer sur son plateau habituellement réservé aux professionnels. Facteur de lien social et d’ouverture, le théâtre amateur a plus que sa place dans notre programmation. Venez soutenir les initiatives culturelles et collectives ! .

 

 ATTENTION : Pour être certain d’avoir une place, n’hésitez pas à réserver ! Cette année, les réservations se feront uniquement sur internet, sur le site de Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/mi-scene

 

ADHÉREZ A MI-SCÈNE ! Soutenez la culture et des projets d’envergure sur votre territoire en soutenant Mi-Scène. Vous pouvez demander votre carte d’adhésion (5 euros) les soirs de spectacles ou directement par mail !

LES LIEUX DE SPECTACLES

Pour vous retrouver au bon endroit au bon moment, découvrez ici nos salles de spectacles à Poligny et ailleurs, pour les enfants et les adultes.
> > En savoir plus
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

PROGRAMME

Télécharger le programme complet de la saison 2018 / 2019.


PROGRAMME

ADHÉSION

Adhérez et soutenez Mi-Scène.

ADHÉSION

PARTENARIATS

Avec le soutien de nos partenaires.



NOS PARTENAIRES
© 2013-2018 mi-scène • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales